Contrôle et précaution



 

" placez un cactus Cereus peruvinus a proximité d'un appareil éméttant des ondes électromagnétiques et vous en serez protégés ". voici ce qu'on peut lire sur certains sites internet ... Mais le cactus, tout comme les plantes vertes, n'a pas la capacité de vous protéger des ondes électromagnétiques. VOUS, MOI, LE CHIEN DU VOISIN, OU ENCORE LE CACTUS DE BOTANIQUE : l'onde ne fait aucune différence ! Et elle ne préfère pas se projeter sur l'un ou sur l'autre !

Des produits et systèmes de protection contre les champs électromagnétiques apparaissent sur le marché. On trouve ainsi des patch anti-ondes, des spray anti-ondes, des vêtements métallisés, etc... Cependant l'efficacité de ces produits n'est pas été démontrée.

En fait, il n'existe qu'un seul moyen de se protéger réellement de ces ondes : c'est la CAGE DE FARADAY.

Mais qu'est ce que c'est la cage de faraday ?  C'est tout simplement une boite en métal ! N'importe quelle boite en métal est une cage de faraday : elle empêche les ondes d'entrer, car elles ne peuvent traverser une paroi métallique, elles sont réfléchies.







Mais on ne peut pas vivre dans une boite en métal (a moins d'être un poil contorsionniste). D'autant plus qu'elle doit être parfaitement hermétique, parce que si les ondes pénètrent dans la boite, elles ne ressortent plus !

Pour isoler une pièce par rapport au champ électromagnétique ambiant, il faut "métalliser" les parois de la pièce. On utilise cette technique dans les hôpitaux par exemple pour isoler des salles contenant du matériel médical électronique sensible et éviter les interférences dommageables. On la retrouve également dans des ambassades pour des problèmes de confidentialité de données.

Des fabriquants ont eu l'idée géniale de faire des saccoches à téléphone portable qui sont en réalité des cages de Faraday miniatures. D'accord, les ondes ne sortent plus mais l'appareil n'est plus utilisable non plus. On retrouve ainsi de nombreux projets de recherche actuellement en cours et qui devraient apporter des résultats importants d'ici quelques années (RADIO, DONUT, OP2H, SAMPER, MULTIPASS,...)


En conclusion, la cage de faraday protègent belle et bien des ondes, mais son utilisation n'est meme pas imaginable. Alors en attendant que les scientifiques soient unanimes sur le danger des ondes électromagnétiques, nous pouvons seulement vous proposez de prendre quelques précautions :

  1. A la maison, favorisez l'utilisation du téléphone fixe a la place du téléphone portable.



  2. Lorsque vous achetez un téléphone portable, choisissez un mobile avec un faible indice de DAS (débit d'absorption spécifique).


  3. Utilisez le kit main libre si vous devez téléphoner pendant un long moment.








  4. Eteignez votre mobile pendant la nuit.


  5. En journée, ne laissez pas votre portable allumé trop longtemps dans les poches avants de votre pantalon





 

 

Mis à jour (Jeudi, 04 Février 2010 16:31)

 
Chercher sur le site
Connection



Qui est en ligne?
Nous avons 4 invités en ligne